15
Oct

Marche mondiale des femmes 2020...25 ans plus tard, trop de femmes travaillent encore pour des pinottes!

Montérégie, le 16 octobre 2020 – La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) lance aujourd’hui son « Opération pinottes », cherchant à sensibiliser la population quant à la pauvreté encore vécue majoritairement par les femmes. À travers la région, les élues et élus, tant provinciaux que fédéraux, recevront pour leur part une livraison de pinottes leur étant spécialement dédiée, afin que les revendications visant à permettre aux femmes d’enfin s’en sortir ne passent pas inaperçues!

Une grande marche nationale devait se tenir en date du 17 octobre 2020, soit 25 ans suivant la première Marche des femmes, mais la pandémie en cours nécessite une adaptation face aux actions envisagées. Soulignons que le contexte actuel ne fait qu’accentuer les inégalités encore présentes et dont trop de femmes portent le poids, tel que reflété par le G13, Concertation nationale féministe :

« Intervenantes, professeures, infirmières, préposées, caissières, coiffeuses, mamans, proches aidantes, etc. – mais aussi principales victimes de la pandémie, surreprésentées à l’aide sociale, dans les emplois à temps partiel, en termes de statuts d’immigration précaires, etc. : le travail réalisé par les « anges gardiennes » est incommensurable. Et souvent invisible, autant que dévalorisé. » (https://rcentres.qc.ca)

 

Lire
02
Jun

Travailler dans le communautaire en Montérégie : CONCILIER, ÇA SE PASSE COMMENT ?

Longueuil, le 27 mai 2020 – Dans le cadre de son projet CEF+ (conciliation emploi-famille-études-proche aidance), la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) lançait jeudi dernier son questionnaire « Concilier, ça se passe comment pour toi ? ». Disponible en ligne (lien au bas du communiqué), il vise à documenter comment s’inscrit la conciliation des responsabilités professionnelles et personnelles dans les pratiques organisationnelles des groupes communautaires de la Montérégie.  Autrement dit, c’est une façon d’aller à la rencontre des travailleuses et travailleurs afin de comprendre leur réalité en matière de conciliation.

Afin d’obtenir un portrait le plus complet et authentique possible, la TCGFM a besoin du soutien des organismes de la région ; d’abord pour encourager leurs employéEs à participer en répondant au questionnaire et ensuite pour en faire la promotion à travers leurs réseaux.

Lire
08
Oct

Parité dans la représentation de la Montérégie au Parlement du Canada.

Longueuil, le 23 octobre 2019 -

Au lendemain des élections fédérales, la TCGFM est contente de constater qu’il y a la parité dans la représentation de la Montérégie (7 députées et 8 députés) au Parlement du Canada. Ceci étant dit, nous sommes toujours inquiets devant l’absence notable des enjeux de condition féminine au cours de la campagne électorale. Les priorités des femmes ont pourtant été soulevées dans toutes les régions de même que par plusieurs regroupements nationaux.  La TCGFM est fière des revendications politiques féministes que ses groupes membres ont portées durant la campagne à travers la plateforme Les femmes sont POLITIQUE PAS POUR RIEN!

EN MONTÉRÉGIE, VOICI LES PERSONNES QUI ONT ÉTÉ ÉLUES OU RÉÉLUES :

  • Bécancourt-Nicolet-Saurel : Louis Plamondon, BQ (réélu)
  • Brome-Missisquoi : Lyne Bessette, PLC (élue)
  • Brossard-Saint-Lambert : Alexandra Mendes, PLC (réélue)
  • Beloeil-Chambly : Yves-François Blanchet, BQ (élu)
  • Châteauguay-Lacolle : Brenda Shanahan, PLC (réélue)
  • La Prairie : Alain Therrien, BQ (élu)
  • Longueuil-Charles Lemoyne : Sherry Romanado, PLC (réélue)
  • Longueuil-Saint-Hubert : Denis Trudel, BQ (élu)
  • Montarville : Stéphane Bergeron, BQ (élu)
  • Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères : Xavier Barsalou-Duval, BQ (réélu)
  • Saint-Hyacinthe-Bagot : Simon-Pierre Savard-Tremblay, BQ (élu)
  • Saint-Jean : Christine Normandin, BQ (élue)
  • Salaberry-Suroît : Claude DeBellefeuille, BQ (réélue)
  • Shefford : Andréanne Larouche, BQ (élue)
  • Vaudreuil-Soulanges : Peter Schiefke, PLC (réélu)

C’est maintenant le temps de contacter les députéEs de la Montérégie pour savoir quelles actions concrètes seront réalisées pour l'améliorer des conditions de vie de toutes les femmes.

Lire
11
Jun

LA TCGFM A 30 ANS!

Longueuil, le 30 février

En ce 30 février 2019, la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie est fière de lancer la campagne : « TCGFM : 30 ans de … » soulignant ses 30 ans d’existence à titre d’organisme de défense de droits.

 

Lire
11
Oct

La parité en Montérégie, mais qu’en est-il de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes?

Longueuil, le 4 octobre 2018 – En cette semaine postélectorale, les groupes membres de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) se sont réunis ce mercredi 3 octobre pour faire le point sur la campagne électorale qui a pris fin le 1 er octobre dernier. Les déléguées rassemblées ont salué l’élection d’une majorité (52%) de députées en Montérégie. En effet, avec 12 élues parmi les 23 circonscriptions de la région administrative, les femmes montérégiennes seront représentées à l’Assemblée nationale du Québec par un ensemble paritaire de députéEs.

Lire
19
Sep

Dévoilement d’études à l’UQAM : Plus de femmes en politique : qu’en est-il de la couverture médiatique des politiciennes?

Le 19 septembre 2018 – C’est aujourd’hui qu’a eu lieu le dévoilement de deux études complémentaires, réalisées dans le cadre du projet Plus de femmes en politique? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés ! L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs membres des milieux universitaire, communautaire et politique, dont la rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Mme Magda Fusaro, et la conseillère associée à la mairesse et élue de ville dans Ville-Marie, Mme Sophie Mauzerolle.

Communiqué originellement publié dans la salle de presse de l'UQAM.

Lire
13
Jun

Fausse inauguration d’un logement social : les groupes communautaires revendiquent pour les femmes locataires

Vendredi midi, en face de la station de métro de Longueuil, des groupes communautaires ont convié les éluEs, les médias et les citoyenNEs à l’inauguration des Habitations Solidaires, du logement social pour les femmes locataires à faible revenu. Or, arrivées sur les lieux, les personnes conviées à cet événement ont vite réalisé qu’il s’agissait d’un canular. Aucun projet de développement de nouvelles unités de logement social n’a été annoncé pour le futur centre-ville de Longueuil. Les groupes sur place ont plutôt profité de l’occasion pour exposer les réalités vécues par les femmes locataires et leurs besoins criants en matière de nouvelles unités de logement social pour les mères et les femmes seules.

Lire
11
Jun

La TCGFM vous présente son nouveau conseil d'administration

Longueuil, le 11 juin 2018 – Le 6 juin dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie. Les groupes membres des quatre coins de la Montérégie ont assisté à l’évènement qui avait lieu au Centre de femmes de Longueuil. Lors de cette assemblée, les membres ont adopté les états financiers en date du 31 mars 2018, le rapport annuel d’activités 2017-2018, le plan d’action 2018-2019 et ont reçu les prévisions budgétaires pour l’année 2018-2019. 

Lire
03
Mai

Parité femmes-hommes : Les élues municipales identifient des pistes de solutions!

Longueuil, le 3 mai 2018 – La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie, la Table de concertation de groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie sont fières d’annoncer les résultats des rencontres menées auprès d’élues et d’anciennes élues municipales de même que des personnes-clés des milieux politiques et municipaux. Au terme des 18 rencontres tenues dans les trois régions participantes, les discussions avec les 137 femmes consultées ont confirmé la présence d’obstacles systémiques posant un frein à la pleine participation de toutes les femmes à la politique municipale.

Lire
06
Nov

ENSEMBLE POUR L’ÉGALITÉ Journée « Égalité femmes-hommes : Nos municipalités au coeur de la solution! »

Longueuil, 10 octobre 2017 – Le 26 septembre dernier, une soixantaine de personnes ont participé à l’événement régional « Égalité femmes-hommes : Nos municipalités au coeur de la solution! » organisé par la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM). Cette journée a su réunir des représentantEs des milieux communautaire et institutionnel de même que plusieurs éluEs municipaux montérégiens afin d’échanger sur le rôle des municipalités dans l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Lire
02
Jun

La TCGFM vous présente son nouveau conseil d’administration

Longueuil, le 2 juin 2016 – Le 1er juin dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie. Les groupes membres de toutes les trois sous-régions de la Montérégie ont assisté à l’évènement qui avait lieu à Place à l’emploi à Longueuil. Lors de cette assemblée, les membres ont adopté les états financiers en date du 31 mars 2016, le rapport annuel d’activités 2015-2016, le plan d’action 2016-2019 et ont reçu les prévisions budgétaires pour l’année 2016-2017. 

Lire

© Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) 2016. Tous droits réservés.

  |     |   Plan du site  |  Thème par Themeum