Historique

L'implication récurrente de la TCGFM

La coordination, l’organisation et le déploiement des activités entourant la Marche mondiale des femmes (MMF) fait partie intégrante de l’histoire de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie.

Depuis 2000, et ce à divers degrés, la Table s’est aussi impliquée dans la mobilisation, la recherche de financement, la création de partenariats et la sensibilisation de la population vis-à-vis des enjeux défendus à chaque édition de la MMF.

Grâce à l'implication de ses groupes membres, de ses déléguées et de ses travailleuses, la TCGFM est toujours parvenue à demeurer active et impliquée dans le dossier de la MMF.

 

L'édition 2015 de la Marche mondiale des femmes

Une réussite d'équipe!

La MMF 2015 s’est déroulée sous le thème « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires » où l’accent a davantage été porté sur les moyens de résistance envers les multiples systèmes d’oppression qui touchent les femmes, l’environnement et le mode d’occupation des territoires.

La TCGFM a piloté le comité de coordination régional qui avait pour mandat (1) de sensibiliser les citoyennes et les citoyens de la Montérégie aux enjeux locaux de la Marche, (2) d’organiser un événement régional en lien avec la Caravane nationales des résistances féministes ainsi que (3) de mobiliser et de faciliter la participation des citoyennes et des citoyens de la Montérégie à la Marche nationale ayant lieu à Trois-Rivières le 17 octobre 2015.

Après une année de travail, d’ateliers de sensibilisation et d’éducation populaire, le comité a rempli ses mandats avec brio en tenant un événement régional de qualité à Salaberry-de-Valleyfield. Plus de 225 femmes des quatre coins de la Montérégie s’y trouvaient malgré une température peu clémente. À Trois-Rivières, c’est un contingent d’une dizaine d’autobus que la Montérégie est parvenue à envoyer, soit l’une des délégations les plus nombreuses du Québec.

 

 


 

© Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) 2016. Tous droits réservés.

  |     |   Plan du site  |  Thème par Themeum