Le CA et l'équipe
Le conseil d'administration
Le mandat du conseil d’administration est de voir à la réalisation des orientations, des objectifs et des priorités de la TCGFM. Cinq personnes représentantes d’organismes membres de la TCGFM composent ce comité. Elles sont élues lors de l’assemblée générale annuelle; certaines sont élues pour un mandat d’un an et d’autres pour un mandat de deux ans. Chacune des membres du conseil d’administration joue un rôle spécifique et elles ont à cœur les intérêts de la TCGFM dans la poursuite de leur mandat.
L'équipe de travail
Linda Crevier a pris la barre de la direction générale en 2013, tandis que Gabrielle Pitre est arrivée en poste en 2018. En 2019, Sylvie Bard et Wendy ont rejoint l’équipe. Enfin en 2021, Camille Rivet est arrivée à la Table pour compléter l’équipe. Complémentaires dans leur manière de travailler et de concevoir les projets, elles forment une équipe redoutable et convaincante ! Elles se rencontrent sur une base régulière afin de favoriser la mise en commun des dossiers et pour penser aux stratégies d’action de la TCGFM.
Biographie - Sylvie Bard
Sylvie Bard
Agente administrative et à la vie associative
Détentrice d’un diplôme d’études professionnelles en comptabilité, Sylvie a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion administrative. Au fil de ses expériences, elle a travaillé pour plusieurs organismes communautaires et éducatifs. Sylvie s’est jointe à l’équipe de la TCGFM en septembre 2019 et partage maintenant son temps à soutenir trois groupes de femmes travaillaient ainsi à l’atteinte de l’égalité entre les sexes et à la défense de droit des femmes.
Biographie - Linda Crevier
Linda Zagrodny Crevier
Directrice générale, depuis novembre 2013
Directrice générale de la TCGFM depuis 2013, Linda Crevier œuvre à améliorer les conditions de vie économique et sociale des femmes, en aidant ces dernières à prendre leur place au sein de la communauté.
Titulaire d’une maîtrise ès arts en histoire, elle poursuit de façon continue son perfectionnement en participant à différents programmes, ateliers et séminaires et partage son expertise à titre de conférencière et panelliste.
Linda Crevier possède une très bonne connaissance des enjeux féministes, communautaires et politiques. Elle a entre autres été Commissaire scolaire de la CSDGS (1998-2014), coordonnatrice du Réseau des élues municipales de la Montérégie Est (2008-2013), et administratrice et présidente du CJE La Prairie (2007-2015).
D’autres informations intéressantes :
Née à Toronto, Polonaise d’origine, Ceinture noire en Taekwondo
Biographie - Gabrielle Pitre
Gabrielle Pitre
Agente de développement depuis septembre 2018
Détentrice d’un baccalauréat en sexologie de l’Université du Québec à Montréal, c’est comme intervenante communautaire que Gabrielle a débuté sa carrière. Pendant près de 5 ans, elle a codirigé un projet en santé sexuelle et globale. Ses interventions auprès de personnes vulnérables et discriminées ont aiguisé sa compréhension des inégalités sociales et de leurs impacts. Ce travail au sein de communautés hautement marginalisées a joué un rôle clé dans son désir de défendre les droits humains.
Au fil de ses expériences, le monde du travail et de l’emploi a retenu l’intérêt de Gabrielle. Fondatrice d’un comité destiné à prévenir l’épuisement professionnel chez les intervenants sociaux, Gabrielle aspire à faire une différence et c’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à entreprendre une maîtrise en science de la gestion des ressources humaines. L’égalité, la justice, le bien-être et la santé mentale en milieu de travail ne sont que quelques-unes des valeurs qui la motivent à atteindre son but. Stimulée par les enjeux de la condition féminine et déterminée à faire évoluer les mentalités, Gabrielle s’est jointe à l’équipe de la TCGFM en septembre 2018 et est fière de participer à la défense collective des droits des femmes — et entre toutes les femmes.
Biographie - Wendy Rivard
Wendy Rivard
Agente de projet, depuis octobre 2019
Détentrice d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, Wendy possède près de 8 ans d’expérience dans le milieu communautaire, en Montérégie. Depuis ses débuts, elle a été très investie dans la problématique de la violence. D’abord, intervenante auprès des adolescent-e-s et leurs parents ainsi qu’auprès des hommes agresseurs. Portant un intérêt marqué pour l’empowerment des femmes, elle poursuit ensuite son travail auprès des femmes victimes de violence sexuelle. Féministe et militante, elle continue son accompagnement auprès des femmes, et œuvre à l’amélioration de l’ensemble des conditions de vie des femmes pendant près de 5 ans dans un centre de femmes.
À travers son parcours, Wendy a conçu différentes formations et ateliers sur le féminisme, la violence conjugale, familiale, post-séparation et sur les comportements violents. Elle a mis sur pied un groupe de soutien pour les femmes qui utilisent des comportements violents avec l’approche féministe. Ses analyses et expériences diversifiées en violence l’amènent à reconnaitre les discours et les stratégies antiféministes qui lui permettront de défendre les droits des femmes et de lutter avec elles, contre l’antiféminisme croissant. C’est avec ces aspirations féministes et intérêts pour la justice sociale qu’elle intègre avec enthousiasme, l’équipe de la TCGFM à l’automne 2019.
Biographie - Camille Rivet
Camille Rivet
Agente de développement ADS+, depuis septembre 2021
Détentrice d’un double baccalauréat en psychologie/sociologie et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal, Camille possède 8 ans d’expérience dans le milieu communautaire. À ses débuts, c'est comme intervenante dans des hébergements pour personnes en situation d’itinérance qu’elle s’est familiarisée à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Elle a ensuite découvert l’intervention féministe par son expérience en maison d’hébergement pour femmes en difficultés. Riche de ces expériences et passionnée par les problématiques de santé mentale, Camille poursuit des travaux de recherche sur la reconnaissance des savoirs expérientiels et les dynamiques de pouvoir dans l’intervention. Touche à tout, elle rejoint le monde des tables de quartier et contribue au développement social des dossiers sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté et inclusion sociale. C’est alors qu’elle fait sa première application de l’analyse intersectionnelle différenciée selon les sexes (ADS+).
Au fil de ses expériences, Camille cherche toujours à améliorer les conditions de vie de tous et toutes par une plus grande inclusivité et une prise en compte de la diversité qui nous compose et nous entoure. L’ADS+ devient pour elle un outil théorique et pratique pour soutenir le mouvement des femmes dans la recherche constante de l’égalité et de l’inclusion. Camille est heureuse de rejoindre la TCGFM pour mettre en pratique au quotidien son militantisme et ses valeurs féministes, pour contribuer à mettre fin aux stéréotypes de genre et aux systèmes d’oppression.