08
Jun

L’AGA de la TCGFM : la cohésion de notre regroupement est notre force et notre pouvoir d’agir!

Saint-Lambert, le 8 juin 2023 – Le 7 juin dernier, dans une ambiance de camaraderie et de solidarité, la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie a tenu son assemblée générale annuelle. Des groupes membres provenant de l’ensemble de la région ont assisté à l'événement qui a eu lieu à St-Lambert (merci à l'église St-Barnabas pour le prêt de la salle Memorial). Au cours de la réunion, les membres ont eu l'occasion de revoir et de réfléchir sur les activités de la dernière année et le budget de fonctionnement de la TCGFM (qui à son tour a été officiellement adopté). Par la suite, les déléguées ont été présentées et invitées à commenter le plan d'action 2023-2024 et les prévisions budgétaires pour l'année 2023-2024.

Lire
18
Nov

Crise du logement : Monsieur Legault, pourquoi les femmes écopent davantage ?

SAINT-LAMBERT, le 17 octobre 2022 - Il y a un peu plus de 4 ans, à la veille des élections provinciales de 2018, la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) sonnait déjà l’alarme quant à la précarité résidentielle vécue par les femmes. Sa revendication d’ « améliorer l’accès à des logements sociaux, permanents, abordables, salubres et sécuritaires, surtout des logements avec soutien communautaire répondant aux normes d’accessibilité universelle, notamment en investissant dans la construction de 50 000 nouveaux logements sociaux » urgeait le prochain gouvernement d’agir.
Monsieur Legault, alors que votre mandat se renouvelle, les groupes de femmes de la Montérégie veulent vous faire entendre leur cri du coeur. Leur constat est sans équivoque : la situation ne s'est pas seulement aggravée, elle est dramatique! Partout dans la région, tant dans les zones urbaines qu’en périphérie, les travailleuses qui forment la première ligne d’intervention rencontrent quotidiennement des femmes qui n’arrivent plus à se loger. Les augmentations aberrantes du marché locatif privé, la quantité insuffisante de logements sociaux - pour lesquels on peut voir jusqu’à sept ans d’attente - et les ressources d’hébergement qui débordent mettent les femmes en danger. « On est plus capables de référer ailleurs, tout est plein! Puis quand ce n’est pas plein, ce n’est pas adapté. Les services d’hébergement d’urgence mixte ne réservent pas de place pour les femmes. On a devant nous des femmes vulnérables, parfois à une nuit d’être dans la rue, et on a pas d’endroit sécuritaire pour elles », partage une intervenante de Longueuil.

Lire
02
Jun

Féministes Solidaires de la TCGFM

Saint-Lambert, 2 juin 2022

 

Féministes Solidaires de la TCGFM

Hier, le 1er juin, la TCGFM tenait son assemblée générale annuelle. Plus de 20 groupes étaient présents pour faire le point sur les activités et les finances de l'année écoulée, ainsi que pour se statuer sur les actions et activités à réaliser en 2022-2023. Durant la rencontre, les déléguées de groupes membres ont élu un nouveau conseil d’administration et ont remercié les administratrices sortantes. L’évènement s’est clos avec la remise des casquettes « Féministes Solidaires de la TCGFM » aux participantes de l’assemblée. Pour les déléguées absentes, ne vous inquiétez pas, la TCGFM a réservé des casquettes pour vous.

Lire

© Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) 2016. Tous droits réservés.

  |     |   Plan du site  |  Thème par Themeum