Retour

La TCGFM présente à la Marche des femmes à Washington




Longueuil, 23 janvier 2017 - Le 21 janvier dernier, notre agente de communication, Véronique Pronovost, a profité de son expérience personnelle pour représenter la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) à la Marche des femmes de Washington au sein du contingent canadien. Faisant partie de la cinquantaine de femmes ayant quitté Montréal vendredi soir en autobus, Véronique a  marché en solidarité aux côtés de nos voisines venues des quatre coins des États-Unis pour l’occasion.


Avec l'abrogation prochaine d'Obamacare, les discussions sur le retrait du financement des cliniques de la bannière Planned Parenthood (cliniques de planification familiale) et la multiplication des lois restreignant l'accès à l'avortement, la TCGFM croit que la situation dans laquelle les Américaines se trouvent est hautement préoccupante.

D'une part, Véronique Pronovost affirme que : "Si ces politiques s'avèrent, elles représenteront une perte importante des acquis sociaux qui ont été durement gagnés par le mouvement des femmes à travers l'histoire."

D'autre part, elle estime que les discours portés par le nouveau président, ayant pour effet de diviser la population et de discriminer certaines parties de la population, pourraient avoir des conséquences de notre côté de la frontière. "Les frontières n'arrêtent pas la diffusion des discours, des valeurs et des idées. Notre proximité géographique pourrait nous jouer des tours."

Par exemple, elle note la multiplication des groupes anti-immigration et des actes xénophobes, posés envers les femmes musulmanes, rapportés par la presse au cours des derniers mois. "À force de légitimer des discours discriminant les personnes selon leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur sexe  ou  leur classe sociale (liste non exhaustive), on finit par normaliser la violence à l'égard de certaines tranches de la population."

À l'issu de cette marche, la TCGFM s'est dite encouragée par la solidarité qu'ont partagée les Nord-Américaines lors de cette journée.


Pour plus d’information, veuillez contacter:
Véronique Pronovost
Agente de communications, TCGFM
Téléphone : 450.671.5095
Courriel : v.pronovost@tcgfm.qc.ca

© Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) 2016. Tous droits réservés.

  |     |   Plan du site  |  Thème par Themeum