Retour

Marche mondiale des femmes 2020...25 ans plus tard, trop de femmes travaillent encore pour des pinottes!




Montérégie, le 16 octobre 2020 – La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) lance aujourd’hui son « Opération pinottes », cherchant à sensibiliser la population quant à la pauvreté encore vécue majoritairement par les femmes. À travers la région, les élues et élus, tant provinciaux que fédéraux, recevront pour leur part une livraison de pinottes leur étant spécialement dédiée, afin que les revendications visant à permettre aux femmes d’enfin s’en sortir ne passent pas inaperçues!

Une grande marche nationale devait se tenir en date du 17 octobre 2020, soit 25 ans suivant la première Marche des femmes, mais la pandémie en cours nécessite une adaptation face aux actions envisagées. Soulignons que le contexte actuel ne fait qu’accentuer les inégalités encore présentes et dont trop de femmes portent le poids, tel que reflété par le G13, Concertation nationale féministe :

« Intervenantes, professeures, infirmières, préposées, caissières, coiffeuses, mamans, proches aidantes, etc. – mais aussi principales victimes de la pandémie, surreprésentées à l’aide sociale, dans les emplois à temps partiel, en termes de statuts d’immigration précaires, etc. : le travail réalisé par les « anges gardiennes » est incommensurable. Et souvent invisible, autant que dévalorisé. » (https://rcentres.qc.ca)

 

Des témoignages recueillis à travers la région…


L’«Opération pinottes» permet aux femmes de la Montérégie de mettre en mots les expériences vécues, apportant différents visages à cette féminisation de la pauvreté, tel qu’observé par les groupes membres de la TCGFM. Que ce soit par les emplois faiblement rémunérés, le travail invisible, la charge colossale qu’implique la conciliation famille-travail-études… toutes ces réalités que portent majoritairement les femmes représentent une valeur inestimable pour notre société et ne permettent aucunement aux femmes d’être rémunérées à la hauteur du travail qu’elles réalisent. La récolte de leurs témoignages effectuée ces dernières semaines par la TCGFM permet ainsi de donner vie encore aujourd’hui aux réalités déjà décriées lors de la première Marche des femmes «du pain et des roses» en 1995. Soulignons que cette mobilisation initiée ici-même au Québec a été reprise pour une première marche mondiale tenue en l’an 2000.

Des demandes légitimes!

Les groupes membres de la TCGFM livrent aujourd’hui les témoignages recueillis, joints ludiquement à des pots de pinottes, à l’intention des élues et élus de la Montérégie. À ces paroles de femmes, se joignent les revendications portées par la Table:

  • Rehausser le salaire minimum à 15$ de l’heure. C’est un minimum!
  • Bénéficier de plus de 10 journées de congés payés pour cause de maladie ou de responsabilités familiales. À chaque année!
  • Augmenter les prestations de l’aide de dernier recours. Ça suffit la survie!
  • Construire des unités de logement social. Pour allouer uniquement 25% de notre revenu à se loger!
  • Établir un revenu minimum garanti à toutes les femmes. Et pas seulement en temps de pandémie!

Pour sortir de la pauvreté, il nous faut plus que la simple couverture des besoins de base!

Des pinottes à partager sur nos réseaux sociaux…

Afin d’illustrer son «Opération pinottes», la TCGFM fera circuler un visuel à partager permettant de sensibiliser la population à la féminisation de la pauvreté. Chaque citoyen.ne est invité.e à modifier sa photo de profil via les réseaux sociaux avec le mot-clic #OperationPinottes, de même qu’à partager son témoignage. Nous souhaitons ainsi toucher le plus de gens possible face à cet enjeu particulièrement inquiétant devant la 2e vague de COVID qui s’amorce.

La TCGFM poursuivra ses actions entourant la 5e marche des femmes jusqu’au 17 octobre 2021 autour des enjeux suivants : la violence faite aux femmes; les réalités des femmes immigrantes, migrantes et racisées; la justice climatique; et le sujet particulièrement décrié récemment, soit celui des femmes autochtones.

Pour plus d’informations :


Linda Crevier, Directrice générale
Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie
Tél. : 514-562-2436
Courriel : dg@tcgfm.qc.ca 

Marie-Christine Plante, administratrice au CA de la TCGFM
Adjointe à la direction, Responsable de la Sensibilisation et la Concertation
Carrefour pour elle
Tél. : 450-651-5800 pose 229
Courriel : formation@carrefourpourelle.org 

© Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) 2016. Tous droits réservés.

  |     |   Plan du site  |  Thème par Themeum