Démarré à l’automne 2018, le projet Conciliation Emploi-Famille+ (CEF+) vise une meilleure conciliation entre l’emploi, la famille, les études et la vie personnelle en Montérégie.

Ainsi, la TCGFM propose aux groupes communautaires de la région un accompagnement personnalisé dans l’amélioration de leurs pratiques. Par différentes activités de consultation, de sensibilisation, d’éducation populaire et de reconnaissance, CEF+ souhaite contribuer à une transformation de la culture organisationnelle ; l’importance d’une articulation saine entre les sphères professionnelles et personnelles doit être reconnue et imprégner le secteur de l’emploi. La conciliation emploi-famille-études-vie personnelle, c’est une responsabilité collective !

Pourquoi s’intéresser à la CEF+ ? Un peu d’histoire…

Au Québec, les dernières décennies sont marquées par plusieurs transformations majeures, tant au niveau du secteur de l’emploi que de la structure familiale traditionnelle. Les couples se divorcent, les aînés ont besoin de soins, les journées de travail allongent et les femmes, jusqu’à présent responsables du ménage et des enfants, intègrent le marché du travail. Ces éléments ne sont que quelques exemples illustrant le contexte social dans lequel émerge l’enjeu de la CEF+.

Or, le phénomène n’est pas nouveau, mais il ne tend pas à disparaître : la difficulté à atteindre un équilibre entre les différentes sphères de la vie et des responsabilités qui s’y rattachent est un enjeu majeur de plus en plus répandu.

Malgré les impacts positifs qu’elles entraînent, tant au niveau de la santé d’une organisation que de celle de son équipe, les mesures formelles de conciliation emploi-famille-études-vie personnelle (CEF+) demeurent trop peu répandues. Souvent par manque de temps, de ressources ou d’informations, favoriser la CEF+ n’est pas un dossier prioritaire aux yeux des employeurs.

Dans un contexte de société où les emplois traditionnellement féminins sont souvent sous-payés et peu valorisés, où plus de 80 % des emplois du secteur communautaire sont occupés par des femmes et où le travail invisible effectué dans la sphère familiale et d’aide aux proches est encore majoritairement assumé par les femmes, les inégalités basées sur le genre perdurent. Sachant que de bonnes pratiques de CEF+ peuvent contribuer socialement à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes et à l’amélioration des conditions de vie des femmes, il est d’autant plus primordial de les promouvoir.

Si vous souhaitez participer ou avoir de plus amples informations quant au projet CEF+, vous êtes invités à contacter Gabrielle Pitre, agente de projet à la TCGFM.

g.pitre@tcgfm.qc.ca

514-291-2165

 

 

Cette initiative est soutenue par le gouvernement du Québec.

   

© Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) 2016. Tous droits réservés.

  |     |   Plan du site  |  Thème par Themeum