En 2017 la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) a démarré le projet Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés !, mené conjointement avec la Table de concertation des groupes de femmes du Bas Saint-Laurent (TCGFBSL), la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) et le Groupe des médias étudiants (GMÉ) de l'UQTR. L’objectif de ce projet, financé par Condition féminine Canada (aujourd’hui le ministère Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC)) est de mieux comprendre les obstacles à la participation des femmes à la vie politique.

Dans le cadre du projet la TCGFM a étudié le rôle des médias écrits dans la représentation des candidates aux élections municipales 2017, tandis que la TCGFBSL s’est penchée sur la question du rôle des municipalités. La TCMFM s’est penchée sur la question de la politique vue par les journaux étudiants universitaires. Les études « Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales » et « La politique vue par les journaux étudiants universitaires québécois : des représentations genrées équilibrées » ont été dévoilées en septembre 2018. La première étude a été réalisée par la TCGFM en collaboration avec les Services à la collectivité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le deuxième entre la TCMFM et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

La TCGFM a collaboré avec des partenaires afin de promouvoir les différents aspects du projet. La TCGFBSL a travaillé à la création de la trousse « Des municipalités engagées pour + de femmes en politique », un outil pour les municipalités qui souhaitent s’engager en faveur de conseils plus égalitaires. De leur côté, la TCMFM et la TCGFM se sont consacrées au développement d’outils destinés aux journalistes et rédacteurs en chef, soit un guide de bonnes pratiques journalistiques « Faites le pari d’une couverture neutre! » et un aide-mémoire synthétisant le contenu du guide. Ces outils ont officiellement été lancés à l’automne 2019 et, plus particulièrement, le 31 janvier 2020 en Montérégie lors d’un colloque d’une journée en partenariat avec la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

En septembre 2020, la TCGFM en collaboration avec les Services à la collectivité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont dévoilé l’étude Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales : quels enjeux, quelles incidences pour les candidates? Cette étude a constitué la deuxième phase de la première recherche complétée en 2018. Au cours de la recherche menée en 2020, les candidates ont mis de l’avant le rôle des médias en politique municipale, la manière dont elles ont été représentées dans ceux-ci et l’effet que les médias ont eu sur leur campagne électorale.

La même journée, une série de capsules vidéo, conçue et réalisée par la TCMFM, s’adressant aux journalistes et responsables des communications a été lancée. Le contenu des quatre capsules-vidéo a été produit à partir des recommandations présentes dans les deux études de contexte médiatique. C’était déjà à partir de ces recommandations qu’avaient été conçus les trois outils médias (Guide de bonnes pratiques journalistiques, Aide-Mémoire et Bloc-notes). Les capsules proposent ainsi de faire le « PARI d’une couverture neutre », en privilégiant une formulation neutre, en accordant autant d’espace médiatique aux femmes qu’aux hommes, en résistant à l’envie de faire des commentaires sur l’apparence, et en intégrant la lutte aux stéréotypes dans les communications.

Devant les élections municipales 2021, la TCGFM et les Services à la collectivité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont organisé l’événement « Genre, politique et médias : des expériences vécues aux pistes de solutions » le 24 septembre 2021. Cette journée virtuelle a eu pour objectifs de : 1) présenter des expériences concrètes et des résultats de recherches; 2) échanger au sein d’ateliers sur les problématiques abordées; 3) nous outiller collectivement en croisant nos différentes perspectives, expériences, etc.

Nous vous invitons à prendre connaissance des outils développés dans le cadre du projet « Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés ! », :

- Guide synthèse : Genre, politique et médias : Des expériences vécues aux pistes de solution, événement tenu dans le cadre des élections municipales 2021

Découvrir les résultats de l'étude "Les représentations médiatiques des femmes en politique municipale : quels enjeux, quelles incidences sur les candidates ?", vidéo de l’événement, 15 septembre 2020.

SOMMAIRE : Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales: Quels enjeux, quelles incidences pour les candidates?, 2020.

Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales : quels enjeux, quelles incidences pour les candidates?, 2020

Sommaire des rapports de recherche : représentation médiatique des femmes politiques, version en anglais, 2020

Des municipalités engagées pour + de femmes en politique, 2019

Dévoilement des études sur les représentations médiatiques des femmes politiques, vidéo de l’événement, 19 septembre 2018.

Sommaire des rapports de recherche : représentation médiatique des femmes politiques, 2018

Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales, 2018

La politique vue par les journaux étudiants universitaires québécois : des représentations genrées équilibrées, 2018

Outils développés pour promouvoir l’adoption d’une écriture assurant une représentation égale des femmes et des hommes, particulièrement dans la rédaction d’articles politiques.

Guide de bonnes pratiques journalistiques : faites le PARI d’une couverture neutre, 2019

Aide-mémoire : faites le PARI d’une couverture neutre, 2019

Série de capsules vidéo – Faites le PARI d’une couverture neutre !, 2020

Privilégier une formulation neutre

Accorder autant d’espace médiatique aux femmes qu’aux hommes

Résister à l’envie de faire des commentaires sur l’apparence

Intégrer la lutte aux stéréotypes dans les communications

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