Notre mission

En tant qu’organisme de défense collective des droits des femmes, les raisons d’être de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) sont :

  • l’amélioration des conditions de vie des femmes
  • l’atteinte de l’égalité de droit et de fait* entre les femmes et les hommes ainsi qu’entre les femmes elles-mêmes

Pour réaliser sa mission, la TCGFM :

  • travaille en concertation avec ses membres et le milieu
  • favorise la création d’une solidarité régionale entre les groupes de femmes
  • développe une compréhension fine de la réalité des femmes

En s’appuyant sur l’expertise diversifiée de ses membres, la TCGFM réagit et intervient face à la conjoncture sociale, culturelle, politique et économique.

Nos objectifs
Nos axes d’intervention
Les réalités de notre territoire

Les terres sur lesquelles la Table et ses groupes membres sont situées font partie des territoires traditionnels non cédés des Peuples autochtones.

Avec respect pour le passé, le présent et le futur, nous tenons à reconnaître les relations continues entre les peuples et les dynamiques de pouvoir qui émanent de la colonisation.

La Montérégie est la seconde région la plus peuplée et la seconde région où vivent le plus de personnes immigrantes au Québec. Elle comprend des zones urbaines plus densément peuplées ainsi que d’imposantes zones rurales et agricoles. Cette diversité, tant au niveau du territoire que de la population qui l’habite, est souvent présentée comme une richesse. Or, lorsqu’il est question de concertation, de mobilisation et de promotion des droits des femmes, elle se révèle être un grand défi.

Grâce à la pluralité des groupes de femmes œuvrant sur notre territoire ainsi qu’à la complémentarité de leurs offres de services, la TCGFM et ses groupes membres sont en mesure de travailler ensemble vers un objectif commun : atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes en Montérégie.

Notre vie associative

Notre regroupement est un lieu d’échange, de débat et de concertation, animé par des valeurs féministes.

Les membres de notre regroupement se réunissent régulièrement en assemblée générale pour échanger, réfléchir collectivement, et construire ensemble les plans d’actions. Ces rencontres sont des espaces privilégiés où les déléguées partagent leurs préoccupations, trouvent des solutions en concertation, et repartent dans leurs groupes avec de nouveaux outils, se sentant soutenues par la TCGFM et les autres membres.

La diversité au sein même du membrariat est l’une des plus grandes forces de notre regroupement. C’est ainsi que nous nous assurons de limiter le plus possible nos angles morts et de travailler en ayant un portrait complet des réalités et des conditions de vie des femmes à travers la Montérégie.

Notre regroupement compte plusieurs comités travaillant sur des sujets ponctuels ou en lien avec nos dossiers et nos priorités annuelles.

Les comités de travail sont composés de membres et de travailleuses du regroupement. L’apport de chacune, grâce à des expertises diversifiées, permet d’approfondir nos dossiers et de les amener toujours plus loin.

Notre implication au Réseau des Tables

Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) a vu le jour en 2001 suite à la volonté des différentes Tables régionales de se créer une structure permettant l’échange d’expertises et d’analyses féministes. Le RTRGFQ représente plus de 400 groupes de femmes partout au Québec et 150 membres individuelles.

Le RTRGFQ permet aux Tables régionales de se rassembler autour d’une même structure tout en maintenant leur autonomie respective. Les Tables régionales travaillent ensemble sur des dossiers pour porter la voix des femmes de la province dans divers dossiers et actions collectives en faveur de l’égalité pour toutes les femmes.

La TCGFM est une Table de concertation parmi 17 Tables régionales de groupes de femmes.

Être membre du RTRGFQ permet à la TCGFM de créer des solidarités interrégionales et de travailler collectivement à la défense des droit des femmes. Ensemble, notre voix résonne plus fort.

L’implication de la TCGFM au RTRGFQ est gagnante pour toutes. Travailler avec le RTRGFQ nous permet de participer activement à divers comités et communautés de pratique. Ce travail collaboratif permet d’avoir une vision plus large des enjeux sur lesquels nous travaillons ainsi qu’une analyse des dossiers plus riche et globale. Bien que la réalité des conditions de vie des femmes soit spécifique à chacune, plusieurs enjeux et conditions sont similaires dans toutes les régions.

Affiliations

Pour accomplir sa mission de défense collective des droits des femmes, la TCGFM collabore étroitement avec divers groupes et allié·e·s. Ces partenariats s’étendent à des initiatives locales, régionales et provinciales visant à améliorer les conditions de vie des femmes.

Partenaires financiers
Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales
Secrétariat à la condition féminine
Femmes et Egalité des genres Canada