Notre expertise

À titre de regroupement féministe de défense collective des droits des femmes, la TCGFM travaille à l’atteinte de l’égalité femmes-hommes, ainsi qu’entre les femmes. Au fil des années, elle a développé une expertise en condition féminine qui lui permet d’effectuer des recherches, de coordonner des projets et de développer des outils efficaces en lien avec plusieurs dossiers d’actualité.

Nos dossiers

Une expertise unique émergeant d’une demande des groupes membres de la TCGFM qui sont de plus en plus confrontés à des discours antiféministes dans leurs activités quotidiennes.

Cette expertise s’est notamment déployée dans…

Projet Symétrisation de la violence et antiféminisme, 2019-2024

Objectif du projet:

En tant que garde-fou des droits des femmes et de l’égalité en Montérégie, la TCGFM est grandement préoccupée par la multiplication de récits dévoilant la présence d’un contre-mouvement antiféministe un peu partout dans la région. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, elle travaille à documenter et analyser les impacts des discours antiféministes sur ses groupes membres et leurs équipes.

Le projet s’articule autour de plusieurs objectifs répondant chacun aux besoins des groupes membres:

  • Développer du matériel pour outiller les groupes membres à identifier les discours antiféministes et y répondre ;
  • Développer des ateliers d’éducation populaire permettant une base de langage et une compréhension commune des enjeux liés à l’antiféminisme ;
  • Quantifier et analyser la présence de l’antiféminisme dans la région et l’étendu de ses impacts, autant chez les groupes que sur leurs membres et les femmes en général ;
  • Faire une veille et dénoncer les discours et événements allant à l’encontre des valeurs féministes ;
  • Dénoncer les violences basées sur le genre et promouvoir l’égalité et les valeurs féministes à travers la région.

Collaborations

Pour ce faire, un comité réfléchit et travaille sur différents outils à développer. Les membres du comité proviennent de divers groupes et ont des vécus parfois similaires, parfois très différents. C’est ce qui lui permet d’avoir une vision globale de l’étendue de la situation et des besoins des groupes membres.

Le comité travaille aussi en collaboration avec le milieu universitaire. Cette collaboration primordiale permet de chiffrer et analyser les impacts des discours antiféministes sur les membres et leur organisme.

Depuis sa création, le projet est financé par le Ministère Femmes et Égalité des Genres (MFEG) du gouvernement du Canada.

Outils clés

L’approche ADS+ permet d’aspirer à créer des sociétés plus inclusives et qui répondent mieux aux besoins de toutes et tous en prenant en considération comment les expériences de chaque personne sont teintées par leurs identités (genre, âge, origine ethnique, etc) et l’interaction entre ces dernières!

Cette expertise s’est notamment déployée dans…

L’ADS+: un incontournable de l’inclusion!, 2021-En cours

Objectif du projet:

Ce projet vise à élaborer et offrir des activités de sensibilisation à l’approche ADS+ dans la région montérégienne, comprenant : des formations, de l’accompagnement et des occasions d’échanges pour renforcer les connaissances et compétences des professionnel·le·s du milieu communautaire, institutionnel et municipal. En parallèle, la création, la mise en commun et la diffusion d’outils visent à assurer la pérennité des savoirs entourant cette approche. En bref, le projet vise à fournir des leviers concrets aux professionnel·le·s terrains pour utiliser efficacement cette approche visant la transformation sociale.

Collaborations

Le déploiement de l’initiative est soutenue par un comité aviseur composé de membres de la TCGFM. Elle a bénéficié d’un financement en 2021-2023 de l’Alliance pour la solidarité Montérégie, de la CDC de l’agglomération de Longueuil, puis de la TCGFM, via son financement du Secrétariat à la condition féminine.

Outils clés

En matière de santé, le genre est un facteur important d’inégalité, d’injustice et de discrimination. Quotidiennement, les femmes sont confrontées à une multitude d’obstacles qui entravent leur droit à la santé et au bien-être. Dans sa posture de défense collective des droits, la TCGFM porte une vision féministe de la santé et se mobilise dans le but d’améliorer les conditions de vie des femmes de la Montérégie.

Cette expertise s’est notamment déployée dans…

Concertation régionale en santé et bien-être des femmes, depuis 2020

Objectif du projet

Afin d’assurer une prise en considération des multiples réalités vécues par les femmes du territoire, la TCGFM a mis sur pied une instance de concertation régionale en santé et bien-être des femmes. Composé d’une diversité de partenaires issus de partout en Montérégie, le comité analyse la conjoncture, identifie les besoins, dénonce les systèmes d’oppression et s’implique dans la réalisation d’initiatives ayant un impact sur la santé et le bien-être des femmes.

Collaborations

Une entente de collaboration établie avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie, établie dans le cadre du Plan d’action en santé et bien-être des femmes 2020-2024 du gouvernement du Québec, contribue aux travaux du comité.

Outils clés

Depuis plusieurs années, la TCGFM encourage la parité et facilite la participation des femmes aux postes de pouvoir au sein d’instances décisionnelles. Pour ce faire, la TCGFM a réalisé des recherches, organisé des formations, a tenu des activités de réseautage et a créé et distribué des outils de sensibilisation sur le territoire montérégien.

Cette expertise s’est notamment déployée dans…

PLUS DE FEMMES EN POLITIQUE? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés!, 2017-2021

Objectif du projet

Comment favoriser la participation des femmes en politique? La TCGFM et ses partenaires ont décidé de mener des actions pour mieux comprendre les obstacles à la participation des femmes aux élections, notamment, le rôle des médias écrits dans la représentation des candidates aux élections municipales de 2017. Une phase deux de cette recherche a étudié l’impact de cette représentation sur les candidates. Finalement, la tenue de l’événement « Genre, politique et médias : des expériences vécues aux pistes de solutions » a permis de présenter les résultats de ce projet dans le but d’outiller les femmes à se présenter aux élections municipales de 2021.

Collaborations

Le projet a été mené conjointement avec la Table de concertation des groupes de femmes du Bas Saint-Laurent (TCGFBSL), la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), et les Services à la collectivité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). La TCGFM a aussi collaboré avec des partenaires afin de promouvoir les différents aspects du projet, plus particulièrement, la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le projet a été financé par Condition féminine Canada (aujourd’hui le Ministère Femmes et Égalité des genres Canada (MFEG)).

Outils clés

La conciliation emploi-famille +, c’est la capacité collective à harmoniser, dans le temps, les obligations parentales, familiales, scolaires et sociales avec les exigences du travail, des études et des responsabilités de proche aidance. Considérant que l’atteinte d’un équilibre entre les différentes sphères de la vie est un défi de taille qui incombe majoritairement aux femmes, la mise en place de mesures de conciliation est un véritable outil de lutte aux inégalités de genre qui permet d’améliorer significativement les conditions de vie des femmes.

Cette expertise s’est notamment déployée dans…

Conciliation Emploi-Famille…Plus!, 2018-2021

Objectif du projet

Le projet CEF+ avait pour objectif d’assurer un leadership en Montérégie quant aux bonnes pratiques de conciliation entre l’emploi, la famille, les études et la vie personnelle. En proposant aux groupes communautaires de la région un accompagnement personnalisé dans l’amélioration de leurs pratiques de conciliation, la TCGFM souhaitait nourrir une transformation de la culture organisationnelle au profit d’une approche qui reconnaît le travail invisible des femmes et l’importance d’une articulation saine entre les sphères professionnelles et personnelles.

Réalisé sur une période de 3 ans, le projet CEF+ a été le véhicule de nombreuses activités telles qu’une consultation régionale sur les pratiques de conciliation au sein des organismes communautaires, l’animation en ligne et en personne de l’atelier «Conciliation emploi-famille + : De l’exploration à l’appropriation», la création de plusieurs politiques de conciliation adaptées à différents milieux d’emploi ainsi que la tenue de l’événement «Penser autrement la conciliation en emploi? C’est possible!».

Collaborations

Financé par le Secrétariat à la condition féminine dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, le projet CEF+ a été soutenu par un comité de travail composé de groupes membres et partenaires de la TCGFM.

Outils clés