Retour

Les groupes de femmes de la Montérégie en ont “plein l’masque des violences fait aux femmes!”




Montérégie, 25 novembre 2020- La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) lance aujourd’hui sa campagne « J’en ai plein l’masque des violences faites aux femmes : Agissons ensemble ! », cherchant à sensibiliser la population et les instances municipales quant à la présence de la violence faites aux femmes. Dans les prochains jours, plusieurs groupes membres de la TCGFM iront à la rencontre de leurs élu.es municipaux afin d’échanger avec eux sur leur engagement pour lutter contre les violences faites aux femmes dans leurs communautés. Toutes et tous sont invité.es à enlever leurs masques qui les empêchent de « reconnaitre toutes les formes de violences faites aux femmes, les dénoncer, et contribuer à leur élimination » telle que revendiquée par la Coalition québécoise de la Marche mondiale des femmes. www.cqmmf.org/  

Par sa campagne, la TCGFM souhaite souligner les 12 jours d’action pour l’élimination des violences faites aux femmes et invite les instances municipales à faire pareil. Du 25 novembre au 6 décembre, la TCGFM dévoilera sur ses réseaux sociaux une nouvelle publication quotidienne dénonçant les différentes formes de violences vécues par les femmes. Les instances municipales sont invitées à partager ces publications, à émettre des communiqués de renfort pour dénoncer toutes formes de violences et à mener des actions concrètes pour contribuer à l’élimination de la violence faite aux femmes.  

Pourquoi « enlever vos masques » pour lutter contre les violences faites aux femmes ?


La perpétuation des violences envers les femmes représente, encore aujourd’hui, l’un des principaux enjeux et obstacles pour l’émancipation des femmes. Les témoignages de nos groupes membres et des autres organisations (CALACS, maisons d’hébergement, centres de femmes, groupes d’information juridique, CNESST, etc.) offrant des services de première ligne aux femmes laissent peu de place à l’interprétation. Qu’elles soient vécues dans la sphère privée (famille, couple, amis) ou dans la sphère publique (travail, études, rue), les violences sont banalisées par la culture dominante et les femmes qui les subissent sont souvent isolées. La pandémie n’a qu’exacerbé la situation.

La violence de genre en chiffres :

• Une femme sur trois sera victime d’une agression à caractère sexuel au cours de sa vie et près de 90% de ces agressions ne seront jamais déclarées à la police ;

• De janvier à novembre 2019, 118 féminicides ont été commis au Canada. Il s’agit de femmes et de filles qui ont été assassinées parce qu’elles sont des femmes.;

• Les femmes représentent 3474 sur 3984 des victimes d’agressions sexuelles dénoncées à la police en 2016 au Québec;

• En Montérégie, 44,4% des adolescentes du secondaire ont subi des violences au moins une fois entre 2016-2017.

12 jours d'action " Aggisons ensemble ! "

Reconnu par l’ONU en 1999, le 25 novembre est la Journée internationale consacrée à l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Depuis 1989, la campagne de 12 jours d’action québécoise se déroule chaque année du 25 novembre au 6 décembre. Qui peut oublier la tuerie sexiste et antiféministe ayant eu lieu à l’École Polytechnique où des femmes ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes? 

Cette campagne doit être ancrée dans nos agendas, mais nous devons, tout au cours de l’année, nous informer et être à l’affut de toutes les formes violences dont les femmes sont victimes.

Avec sa campagne « J’en ai plein l’masque des violences faites aux femmes : Agissons ensemble ! », la TCGFM vous invite à démontrer votre appui pour l’élimination les violences faites aux femmes!

Rappelons que la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie est un regroupement d’organismes à but non lucratif. En misant sur l’expertise diversifiée de ses membres, la TCGFM oriente ses actions vers l’amélioration des conditions socioéconomiques, culturelles et politiques des femmes. Elle travaille dans une perspective de défense des droits et d’atteinte de l’égalité entre (toutes) les femmes et les hommes.

Pour plus d’informations :

Linda Crevier

Directrice générale

Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie

514-562-2436dg@tcgfm.qc.ca

Marie-Christine Plante, administratrice au CA de la TCGFM

Adjointe à la direction, Responsable de la Sensibilisation et la Concertation, Carrefour pour elle

450-651-5800, #229 / formation@carrefourpourelle.org

 

 

 

 

 

© Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) 2016. Tous droits réservés.

  |     |   Plan du site  |  Thème par Themeum